A qui revient la responsabilité de maintenir propre et bien aménagée l’esplanade de la Place des Nations ?
Sachant que cet espace a été entièrement réaménagé, il y a quelques années, par la société Somagec, qui y avait construit un parking souterrain très moderne et efficace (et surtout très propre), l’état de dégradation marquant l’esplanade pousse les citoyens à s’interroger sur l’efficience de l’institution chargée de sa gestion quotidienne.

Car si la partie “zone verte” est bien aménagée et nettoyée, l’autre partie de cette place est pratiquement abandonnée. Plusieurs parties des carrelages sont cassées et ce grand bassin rempli des eaux des pluies n’est jamais nettoyé. Situé à la Place des Nations, côté Agence Urbaine, ce bassin qui est rempli d’eau nauséabonde et de détritus, est bizarrement abandonné depuis l’aménagement de cette esplanade, malgré qu’il ait fait l’objet de plusieurs réclamations des riverains, restées hélas sans aucune suite.
Résultat : une bonne centaine de familles, habitant les immeubles situés en face de cette place et les ruelles avoisinantes, se plaigne depuis longtemps des moustiques (et autres insectes) qui trouvent dans cette eau stagnante un véritable bouillon de culture qu’elles adorent. En plus de les attirer, les moustiques femelles pondent dans ce bassin qui est devenu un véritable nid pour l’élevage de millions d’insectes.
Malheureusement, les services communaux font comme si ce problème n’existe pas, en ne programmant aucun entretien de cet espace, ni aucune maintenance, même si cette belle place est située dans le cœur même du centre-ville de Tanger. L’anarchie reste la même  concernant la maintenance des espaces publics. Et le laisser-aller est devenu intolérable.
A la veille du printemps et d’une saison d’été qui serait sûrement très chaude, le message est lancé à bon entendeur pour réagir et mettre fin à cette situation scandaleuse.
Pensez au bien-être de ces nombreuses familles et de leurs enfants et réagissez en bons citoyens !
Et si vos services sont incapables de nettoyer périodiquement ce bassin, transformez le en un espace vert et plantez y des fleurs. Il sera plus joli, plus propre et plus agréable.
A. REDDAM