L’Association les Amis du cinéma de Tétouan et la Fondation du Festival du cinéma méditerranéen organisent, du 5 au 7 janvier, les journées du cinéma turc.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation, organisée en partenariat avec l’Institut Yunus Emre et l’Ambassade de Turquie au Maroc, sera marquée par la projection du film “Il était une fois en Anatolie” (2011), réalisé par Nuri Bilge Ceylan, qui a reçu le Grand prix du Festival de Cannes 2011.

Le film relate l’histoire d’une expédition dans les steppes d’Anatolie, où un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l’endroit où il a enterré le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série d’indices sur ce qui s’est réellement passé fait progressivement surface.

Au programme de cette édition figure la projection des films turcs “Miel” (2010), réalisé par Semih Kaplanoğlu, qui a raflé l’Ours d’or de la 60è édition du Festival du film de Berlin, et “Miracle dans la cellule n°7” (2019) de Mehmet Ada Öztekin.

Cet événement sera marqué également par la projection du film “Miracle dans la cellule n°7” à la prison locale de Tétouan.

Ce festival vise à promouvoir le rayonnement culturel de Tétouan et à faire découvrir la richesse du cinéma méditerranéen en général, et du cinéma turc en particulier.