Le Cercle des Corps Consulaires du Nord du Maroc a tenu, mercredi 8 octobre, sa première conférence de presse pour la présentation officielle des membres de cette nouvelle association et les objectifs qu’elle s’est tracés.
Après son assemblée générale tenue le 17 février 2025, le Cercle des Corps Consulaires du Nord du Maroc, que préside M. Zouhair Magour, Consul honoraire de la République d’Allemagne à Tanger et au Nord, signe sa première action de communication.
Dans son allocution, M. Zouhair Magour a indiqué que ce « Cercle regroupe un nombre important de Consuls honoraires et de carrière représentant les pays suivants: l’Allemagne, la France, la Suisse, le Portugal, la Belgique, la Finlande, la Norvège, le Salvador, l’Ukraine, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Bosnie-Herzégovine, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Roumanie, le Guatemala, le Chili, l’Équateur, le Danemark et l’Italie.
Parmi les nombreux objectifs tracés par ce Cercle, les plus importants sont ceux de la formation et du développement professionnel via des séminaires et des formations sur la diplomatie, la négociation interculturelle, le droit international et les protocoles diplomatiques.
Une autre mission cruciale est la mise en réseau professionnel par l’organisation des conférences, rencontres d’affaires et plateformes d’échanges entre consuls, institutions publiques et acteurs économiques.
Le Cercle des Corps Consulaires du Nord du Maroc prévoit aussi de miser fort sur la communication en publiant une revue et en développant des supports numériques pour valoriser les activités consulaires et les relations internationales.
Sur le plan économique, le Cercle entend soutenir les entreprises locales en accompagnant les PME dans leur accès aux marchés étrangers et en facilitant les partenariats économiques et les relations bilatérales.
Visant une meilleure synergie économique, l’association compte promouvoir l’investissement et les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays représentés.
Idem pour le secteur touristique où il est question d’encourager davantage les échanges touristiques bilatéraux.
Par ailleurs, soucieux des problèmes environnementaux, le Cercle des Corps Consulaires du Nord du Maroc espère développer des initiatives de sensibilisation et de protection écologique.
Zouhair Magour détaille davantage d’objectifs que le groupement des 20 consuls veut réaliser.
C’est le cas par exemple des échanges culturels pour organiser des festivals, des expositions et des événements artistiques mettant en valeur la diversité culturelle des pays représentés.
L’association cherche aussi à multiplier les actions solidaires et humanitaires en coordonnant des initiatives de soutien aux populations en difficulté et s’intéresse aux jeunes et au secteur de l’éducation par la promotion de l’apprentissage des langues, les échanges scolaires et universitaires tout en favorisant la coopération scientifique et intellectuelle entre les institutions des pays représentés.
Faut-il indiquer que l’adresse actuelle du Cercle des Corps Consulaires du Nord du Maroc est fixée au siège du Consulat d’Allemagne : 11, rue de Belgique, Tanger.