Il existe une longue liste d’associations qui bénéficient de grandes subventions accordées par l’Union européenne au Maroc (et la zone du Nord) et en profitent pour utiliser de grandes sommes d’argent sans respecter les mesures dictées par les bailleurs de fonds.
Les organisations non gouvernementales (ONG), les organisations à but non-lucratif et les organisations de la société civile sont regroupées sous le terme « associations ».
Elles constituent un groupe cible naturel d’une large part du financement de l’UE, car elles sont actives dans de nombreux domaines couverts par les politiques de l’UE sans poursuivre de but lucratif, condition préalable pour bénéficier des fonds de l’Union européenne.
Depuis longtemps des financements aux associations sont disponibles tant dans le cadre de programmes d’accès direct gérés par la Commission, que dans le cadre de programmes financés des fonds structurels et accessibles via les autorités régionales.
Plus d’un milliard d’euros par an sont alloués directement par la Commission à des projets associatifs, dans le domaine des relations extérieures, pour la coopération au développement, les droits de l’homme ou l’aide humanitaire (400 millions d’euros). Une partie de cet énorme budget est destinée aux associations marocaines, notamment à travers des ONG européennes, des espagnols concernant la région du Nord du Maroc.
On parle dans ce cadre de la Coopération
Déléguée de l’Union européenne (UE) et exécutée par des institutions comme l’Agence Espagnole de
Coopération Internationale pour le Développement (AECID).
Cette action fait partie intégrante du
Programme de l’UE et cible plusieurs objectifs. L’appui à la formation professionnelle, le développement du capital humain, l’amélioration du modèle de gouvernance à l’échelle régionale, la lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement, la subvention des micro-entreprises, etc.
Pour mesurer l’importance des subventions, le budget d’un seul projet, consacré par exemple à développer un seul secteur dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, peut facilement atteindre 400.000 euros.
Pour intéresser les associations concernées, l’UE lance toujours un Appel à Manifestation d’intérêt (AMI). Ce sont habituellement les grandes ONG (espagnoles) qui présentent leurs candidatures visant à gérer ces subventions dans cette région. Et, souvent, ce qui se cache derrière cette gestion est hallucinant…