Encore une très belle réalisation qui va renforcer le secteur culturel et artistique à Tanger. La bonne nouvelle, qui nous a été communiquée par Maître Ahmed Guennoun, fondateur et président de la Fondation Nassaim Al Andalousse, annonce la presque fin des travaux de construction de Dar Al Ala. Un autre bijou, situé juste à côté de la nouvelle bibliothèque I9rae, qui s’ajoute à plusieurs établissements artistiques aménagés à Tanger dans le cadre du programme Tanger Métropole.
Cette brillante initiative de l’avocat Ahmed Guennoun, à travers la fondation, va certainement permettre de garantir un nouvel élan à la musique andalouse Al Ala qui doit être protégée comme l’un des plus importants patrimoines du Royaume.
Selon maître Guennoun, “le grand projet Dar Al Ala, qui est à l’origine l’idée de la fondation, est désormais dans un stade final de réalisation. Ce projet est l’aboutissement légitime et mérité de cette fondation qui se consacre depuis une décennie à sauvegarder ce patrimoine”.
Et d’ajouter que “cet engagement s’est traduit par l’organisation des festivals de haut niveau durant 10 éditions successives sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et en partenariat avec le ministère de la culture. Ces événements avaient pour mission le partage et l’apprentissage via un projet constructif qui a commencé par l’organisation de:
*La caravane Al Ala durant 3 jours faisant le tour des écoles et instituts primaires, secondaires et supérieurs.
*La chorale Tanger Métropole qui a rassemblé plus de 120 élèves de l’académie de Tanger
*La chorale de la région de Tanger qui a réuni sur scène plus de 560 élèves venant de toutes les villes de la région Tange Tétouan Al Houceima…”
Consciente que le secteur culturel et artistique peut largement contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques du Maroc, la Fondation Nassaim al Andalousse s’est ainsi donnée pour mission principale de promouvoir et animer ce secteur au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Son unique objectif étant de sauvegarder ce grand patrimoine et assurer sa transition d’une génération à l’autre. D’où l’importance de ce fantastique projet de Dar Al Ala.
A. REDDAM