La forme pyramidale du management proposée ne séduit plus les employés qui se sentent incompris, surmenés, mis sur la touche et prisonniers d’un quotidien où la liberté et la responsabilité sont absentes. Nous avons déjà défini ce concept nommé le leadership positif la semaine dernière qui révolutionne sur l’ancien management traditionnel et hiérarchique, cette semaine nous allons voir comment le mettre en place dans une entreprise.
Être un leader positif ça se travaille en individuel et en collectif, c’est tout une psychologie positive à adopter pour arriver à terme, non plus seulement à un leadership positif mais à l’entreprise positive.
Cette nouvelle approche permet de gérer ses collaborateurs en prenant en compte l’esprit humain afin d’optimiser leurs comportements. En d’autres termes, le manager sera à l’écoute de ses employés, de leurs besoins, de leurs inquiétudes mais aussi de leurs suggestions et idées. Ici, il n’est pas question de réprimander un collaborateur pour la simple et bonne raison qu’il ait proposé une idée. Au contraire, le leadership positif encourage la créativité et l’ouverture d’esprit.
Pour mettre en place le leadership positif, Premièrement, vous devez être capable de déterminer les ressources que vous avez à portée de main (ce n’est pas difficile de les trouver, ouvrez les yeux, elles sont devant vous à savoir :
• Les ressources organisationnelles : celles-ci sont composées de la rémunération, du climat de confiance établi entre le manager et ses collaborateurs, de votre méthode managériale, des conditions environnementales et de la contribution sociale,
• Les ressources individuelles : ici, vous retrouverez le capital énergétique, la flexibilité, la gestion du temps ainsi que la confiance en soi.
• La performance et l’efficacité : vous pourrez étudier cette partie grâce à des indicateurs de performance, subjectifs et objectifs,
• Le bien-être : cette partie regroupe les émotions, la satisfaction de vie, l’équilibre vie/travail mais aussi la prévention au stress ou au burn-out, de plus en plus fréquent dans les entreprises.
• Le vécu du travail : le leadership positif prône l’autonomie, la maîtrise, la variété, la structure et la relation au travail,
• À cela s’ajoute la partie engagement : ici, vous retrouverez la motivation, l’implication, le dévouement, le plaisir et l’intérêt.
Afin de mettre en place le leadership positif, le manager doit trouver le bon équilibre entre ces deux derniers points. Si plus de la moitié des critères cités ci-dessus sont satisfaisants, alors vous pouvez vous féliciter : vous êtes en train de mettre en place cette nouvelle notion ! Bravo à Suivre.
Dr Mariam Bendriss