Témoins de la plus belle époque de Tanger à l’ère internationale, la rue Vélasquez et la Place Faro vivent actuellement une situation des plus terribles.
Heureusement que dans cette belle rue piétonne, des commerces, des galeries et la librairie Les Insolites donnent encore envie aux Tangérois d’y aller en y soufflant une nouvelle vie. Sinon, ce qui se passe dans ce coin du centre-ville est grave et peu rassurant.
Le jardin et la place Faro, que tout le monde croyait sauvé depuis la signature d’une convention de jumelage entre les communes urbaines de Tanger et de la ville portugaise Faro, est devenu l’espace regroupant un nombre important de délinquants.
Tout le monde avait cru, lors de l’annonce de ce jumelage que Sour el Maagazine allait vite retrouver sa vraie valeur d’antan comme place panoramique offrant l’une des plus belles vues panoramiques sur le détroit de Gibraltar. Une place bien aménagée, bien fleurie et bien sûr très sécurisée.
Malheureusement, depuis cette date la place Faro est tombée dans l’oubli des autorités et a été fortement négligée jusqu’à devenir le fief des drogués et des délinquants.
Ce qui se passe à la place Faro influe directement sur la rue Vélasquez où de jour comme de nuit, délinquants, drogués et prostituées se donnent rendez-vous, les uns dans la rue et les autres dans ces bars et cafés de moins en moins contrôlés par la police. Cette catégorie souvent dangereuse croit avoir le droit et la liberté de tout faire sans aucun respect au voisinage.
Plusieurs personnes habitant cette rue jugent intolérable cette situation devenue très grave. Bagarres, insultes insupportables à écouter en présence des enfants, des agressions aussi de temps à autre, des vols de téléphones portables, etc., l’insécurité est devenue le mot d’ordre dans cette zone de la place Faro, de la rue Vélasquez et les autres ruelles avoisinantes.
Craignant le pire, plusieurs familles, ainsi que des commerçants lancent un SOS au Wali et au préfet de la police de Tanger pour imposer la sécurité en intervenant 24h/24 et 7j/7.
Cet appel sera-t-il enfin entendu?