Le folklore est un patrimoine immatériel des plus importants dans le monde. Les spectacles de danses folkloriques sont un art que les pays protègent et développent avec un intérêt très spécial. Cet art raconte certes le passé d’un pays et la vie et coutumes de ses ancêtres, mais il constitue, au fond, l’une des manières les plus sûres pour garder intacte cette mémoire de toute une communauté, sa singularité et ses spécificités.
Mais qui est cette troupe allemande qui a séduit les Marocains?
La troupe allemande de danse folklorique, Kinder- und Jugendtanzensemble Neuenhagen e.V., a été pour les spectateurs Larachois et Tangérois l’une des sept merveilles du festival « Entrerritmos de Larache » et « Tanger des Nations » qui ont été organisés en novembre dernier.
La Kinder- und Jugendtanzensemble Neuenhagen e.V. a été fondée en 1989 par la pédagogue de danse et directrice artistique Simone Meuche et est officiellement établie dans le comté de Strausberg/Brandebourg près de Berlin en tant qu’institution « d’utilité publique ».
La danse pour enfants, la danse folklorique nationale et internationale, le ballet, la danse jazz, la danse moderne, les claquettes et la danse de salon font toutes partie des cours et programmes de formation au sein de cet ensemble de danse.
Encore très jeunes, ses membres ont visité de nombreux pays où ils se sont reproduits, par exemple à Chypre, en Grande-Bretagne, en France, en Italie, en Serbie, en Hongrie, en Pologne, au Danemark, en Autriche, en Ukraine, en Lettonie, à Cuba, en Grèce, aux États-Unis, en Russie et au Maroc.
Ces danseurs ont participé à diverses émissions et programmes de télévision, à des productions théâtrales et à de nombreux événements et spectacles à Berlin, dans leur comté de Brandebourg et dans toute l’Allemagne.
Elles sont aussi participé à de nombreux concours de danse, à l’échelle nationale et internationale. L’une de leurs dernières réalisations est la participation aux Championnats d’Allemagne où elles ont obtenu la première place en « Danse classique – Masterclass ».
Lors des compétitions internationales, la même troupe allemande a obtenu les meilleures nominations et places à l’Olympiade internationale de danse à Riga/Lettonie, en compétition contre plus de 2000 danseurs du monde entier. Elle a gagné le Grand Prix spécial pour la meilleure œuvre chorégraphique.
En 2017, la fondatrice et directrice artistique Simone Meuche a reçu la plus haute distinction possible en Allemagne, la « Bundesverdienstkreuz », qui lui a été décernée par le président allemand Frank Walter Steinmeier.
Depuis plusieurs années, ces jeunes danseurs allemands sont intensivement engagés dans la recherche et la mise en œuvre des traditions et de la danse folklorique de leur région d’origine, le Brandebourg. Ils sont donc particulièrement heureux de participer à divers festivals de danse où ils présentent leur propre patrimoine culturel, tout en découvrant la culture, les traditions et les coutumes d’autres pays du monde et du monde.