Que des futilités! Rien que des futilités chez la majorité de nos chaînes YouTube nationales; excepté une minorité d’entre elles avec des contenus qui valent le coup d’être suivies! Des scènes abjectes et des disputes familiales, des insultes et échanges d’accusation gratuites. Des attaques et contre-attaques ! Des contenus vides et sans professionnalisme présentés par des youtubeurs célèbres grâce aux futilités. Leurs publications recueillent des millions de vues en un laps de temps bref ! Ce qui signifie que le seul critère de la célébrité dans le monde virtuel semble être des sujets sans intérêt pour la majorité des contenus et thèmes.
En réalité, la facilité d’accès aux réseaux sociaux et leur démocratisation ont rendu ces médias numériques à la portée du grand public. C’est une chose très positive qui permet à quiconque de bénéficier des progrès de la technologie et des NTIC. Ces médias numériques contribuent au rapprochement des peuples et des cultures, transformant ainsi le monde en un petit village.
En d’autres termes, ces réseaux de communication sont devenus des armes intercontinentales à l’ombre du numérique. Ils facilitent la transmission des messages et sont considérés comme une source de toute nouveauté et informations dans tous les domaines socioéconomique, culturel et politique; en plus des arts culinaires et autres.
Jusque-là, c’est bien et louable … Mais il semble que la futilité est bel et bien soutenue et subventionnée par les gouvernements et les entreprises commerciales dans le but d’abétifier les masses populaires.
Le plus décevant est que le “YouTube”, censé être l’espace d’échange de réflexions positives et éclairées œuvrant à l’émancipation des individus vers le progrès, soit devenu un espace de gains malsains pour ceux qui végètent des contenus médiocres et vils. Une course derrière des gains pécuniaires à travers la visualisation, sans tenir compte de la morale et des valeurs de notre société et de notre religion car «c’est la médiocrité qui paie» (Alexandre Zinoviev) et qui fait rentabiliser Google AdSense ! Autrement, les valeurs sociétales et morales sont cotées en Bourse pour paraphraser Kenneth White dans son Essai ‘’Face à la médiocratie’’, voyant la vulgarité la plus crasse comme dangereusement extrême.
En fait, il indéniable à ce qu’on autorise la présentation des vidéos vides et sans contenu sans attirer l’attention de nos responsables sur l’audio-visuel. Nous jugeons qu’il est temps de soumettre l’usage du YouTube en particulier aux normes et réglementations en vigueur et en conformité avec la morale et les préceptes de notre civilisation islamique.
En outre, cet espace électronique devrait avoir pour mission, outre le divertissement, l’éducation du citoyen en matière des devoirs et droits de chacun envers soi et les autres; être un espace culturel et de réflexion abordant les différents thèmes littéraires, socioéconomiques et politiques ; et il ne devrait pas être un moyen de diffusion des idées idiotes pour détourner l’opinion publique des vrais problèmes de la vie quotidienne du citoyen et le faire sombrer dans la bêtise et l’ignorance.
Nonobstant, optons pour un YouTube riche et constructif traitant des thèmes variés certes, mais en accord avec notre culture et les enseignements séculaires de notre religion, l’Islam.
Enfin nous jugeons qu’il est temps de mettre fin aux futilités qui entachent le YouTube et les juridictions en vigueur appliquées aux médias, en particulier pour le “souk” YouTube. Il y va de l’image de notre société et celle de notre pays, le Maroc.

Par Dr. Ali GHOUDANE

( Docteur chercheur en Sociologie) TÉTOUAN