Dans quelques jours, les projets de la reconstruction vont démarrer. Le temps presse et le froid et pluies de l’automne et de l’hiver va bientôt s’installer dans toutes ces zones montagneuses. C’est pourquoi le roi a donné ses instructions pour lancer les opérations de la reconstruction très rapidement. Sûrement d’abord en construisant des foyers pour héberger les survivants, les écoles, les routes, les centres hospitaliers, les réseaux d’eau et d’électricité, etc.
Viendront en parallèle les projets de la reconstruction de tous les villages, de toutes les maisons dont la formule serait précisée durant les prochains jours. Concernant ce point névralgique, le plus important est que ces projets de réaménagement respectent les normes parasismiques.
L’idéal aussi, c’est même une logique, est que ces villages retrouvent leur cachet architectural qui les a toujours distingué. Ce serait en effet une énorme bourde de réaménager des nouveaux villages en construisant ces maisons typiques dites maisons marocaines comme celles qui défigurent la majorité absolue de nos villes et villages actuellement.
La région de l’Atlas a ses propres caractéristiques et son cachet architectural qu’il faudrait lui conserver. Faire autrement serait catastrophique, un second séisme qui effacerait définitivement une grande partie de l’histoire du Maroc et de son patrimoine.
Infrastructures routières: Il faut tout reconstruire
Plus que jamais la région montagneuse de l’Atlas a besoin d’être véritablement dotée de bonnes routes permettant l’accès à tous les villages. Ce désastre qui a frappé cette zone est aussi une occasion pour construire de nouvelles routes secondaires et tertiaires qui soient en bonne état et qui remplaceront définitivement ces pistes datant de la période coloniale.
L’idée de garder des pistes dans un état déplorable parceque c’est notamment ce qui attire les touristes à la recherche d’aventure n’est plus valable. Pire, en disparaissant totalement après le tremblement de terre, elles ont rendu très difficile l’accès des secouristes aux centaines de villages touchés par le séisme. A. R.