Que pense la communauté juive Tangéroise de la guerre de Gaza? La vérité, cette communauté composée d’à peine une dizaine de personnes a toujours préféré garder le silence et rester en marge du problème. Cependant, ailleurs, certains juifs d’origine marocaine ne sont plus neutres et n’hésitent pas à afficher leur colère contre tous ceux qui défendent les Palestiniens.
Bien que la position des juifs d’origine marocaine, qui soutiennent majoritairement Israël dans son nouveau génocide contre les habitants de Gaza, ne surprend personne, au Maroc personne ne s’attendait à ce que quelques juifs “marocains” attaquent ouvertement les Marocains qui défendent les Palestiniens.
Les messages et les conversations échangés sur les réseaux sociaux depuis le 7 octobre ont été très durs à comprendre, car il s’agit d’attitudes très hostiles d’une petite minorité des juifs marocains vivant à l’étranger ou en Israël.
Parmi ces interventions, celle d’une certaine “Houda” a spécialement vexé les Marocains. Juive marocaine, elle osé insulter et menacer ouvertement les Marocains.
En réponse aux Marocains soutenant la cause palestinienne, “Houda” a indiqué qu’elle est une pure Chrifa descendante du saint Moulay Abdeslam et qu’elle a plus de droits sur cette terre du Maroc que les citoyens qui y habitent.
“La où nous avons un saint, c’est notre terre”
Cette déclaration a été dite et écrite de nombreuses fois depuis le début de la guerre à Gaza. Elle a été tellement répétée qu’elle a pris la forme d’un message direct que personne n’a osé dire auparavant. Un message qui prend soudainement la forme d’une intention dévoilée par cette guerre et la colère de certains juifs concernant la réaction naturelle de la majorité des citoyens marocains. Malheureusement, ce ne sont pas que des juifs, car il existe aussi une catégorie de musulmans devenus de fervents défenseurs de la cause israélienne, de son état, de ses projets.
Comme dans toutes les guerres de Gaza, au Maroc on s’attendait plus au silence de cette partie de la communauté juive et pas du tout à cette “colère” qui a pris un ton très grave. En effet, jamais certains juifs d’origine marocaine ne se sont “révoltés” contre la réaction des citoyens Marocains solidaires avec le peuple palestinien.
Durant cette même période, une autre femme juive de nationalité française, vivant entre Paris et Tanger, a publié, quelques jours après le 7 octobre, un long récit effaçant même l’existence de la Palestine et des arabes sur cette terre et affirmant qu’il n’y a eu que le peuple d’Israël depuis toujours. Montrant ses sentiments très racistes, cette femme a aussi critiqué et insulté très durement les Marocains qui défendent la Palestine.
Parallèlement à cette situation, au quartier de Benkirane, à Tanger, la fausse rumeur du juif marocain revenu 70 ans après pour expulser environ 60 familles de leurs maisons a davantage enflammé la colère des gens. Même si à la fin on sait qu’il s’agit d’une société immobilière marocaine installée à Tanger, on parle d’un juif responsable de cette affaire en faisant le lien avec les déclarations de cette femmes juive prétendant être descendante du saint Moulay Abdeslam, qui assure entre autres que les juifs vivaient au Maroc bien avant tout le monde. Pour la vox populi, le lien est vite établi et ce n’est pas par hasard que les événements s’accélèrent. Même si ce n’est pas vrai et qu’il n’existe aucun lien entre les deux affaires, les gens croient fort à cette hypothèse.