Entre les déclarations d’intention et la réalité, il existe tout un océan à traverser.
C’est exactement ce qui arrive à Tanger. Les autorités locales informent les citoyens de la prise de plusieurs mesures leur permettant de passer une “heureuse” saison d’été sans être victimes d’un quelconque problème, quelque soit sa nature, notamment sur la corniche et la plage.
L’autorité responsable annonce ainsi diverses mesures assurant le bien-être et la sécurité des populations locales et des estivants.
Vidéos et photos à l’appui, la démonstration de force est bien visible et applaudie par tout le monde sur les réseaux sociaux.
Mais en réalité, la vie n’est pas en rose dans cette zone de la ville de Tanger.
Commerçants et gérants de nombreux magasins, assurant divers services, se plaignent durant toute l’année de ces groupes formés pas des dizaines d’enfants pratiquant une petite délinquance aux dégâts très graves.
A cause de ce dangereux phénomène, les gens ne veulent plus approcher ces commerces par peur d’être agressés, spécialement le soir, ou tout simplement extrêmement dérangés.
Quand les autorités locales annoncent l’aménagement d’un refuge pour les chiens et les chats errants avec un budget de 15 MDH, cela fait plaisir de savoir qu’elles se préoccupent à la fois de la sécurité de ces pauvres animaux et des citoyens également.
Mais il existe aussi ce grave problème des enfants “errants” qui peuvent représenter un danger éminent, puisqu’ils se convertissent des fois en agresseurs, voleurs, etc. Ces derniers ont aussi besoin de centres pour les héberger, les eduquer et les former par la suite. Cela les sauverait.
Tenir un commerce sur la corniche coûte très cher et voir fuir des clients à cause de ces enfants, sans réagir, pousse tout simplement ces commerces à la faillite. D’où l’urgence d’agir très rapidement.
A.R.