L’histoire raconte que la Place Feddan a été fondée en 1918 par les espagnols dans une zone qui était, auparavant, un marché au blé entre le Mellah et le Mechouar. Elle était devenue la principale place de rassemblement des familles Tétouanaises pendant plus de 60 ans jusqu’à sa démolition dans les années 1980.
Pour les habitants de Tétouan, la démolition de cette place, signifiait l’effacement des souvenirs qu’ils avaient de leur ville durant cette période. Ce qui restait du Feddan n’était plus que des souvenirs qui les liaient étroitement à leur place.
Ce n’est que 30 ans plus tard que l’emblématique place a pu retrouver une nouvelle vie. Un très joli projet entre Bab Tut et Bab Nawader est réalisé en 2015 portant le même nom et presque le même design, sauf qu’il lui manquait les souvenirs de l’ancienne place. Ainsi, Feddan est devenue une imitation de la place originale avec de nouveaux souvenirs. En effet, aujourd’hui cette place attire chaque jour de nombreux touristes du monde entier. On ne peut pas se rendre à Tétouan sans visiter la place Feddan, profiter de la vue panoramique sur la Ville Blanche et prendre quelques photos souvenirs.
Ce qui attire les visiteurs aussi c’est l’état d’entretien de cette place, toujours propre et impeccable. Mais il y a surtout cette parfaite harmonie des espaces qui la composent, leur design, l’harmonie de leurs couleurs et la qualité des articles et produits qui y ont été utilisés. Le tout rend cette place très belle et en fait la meilleure carte postale de Tétouan.
D’ailleurs quand on recherche sur google des cartes postales de Tétouan, la première réponse est toujours la Place Feddan suivie de l’église Nuestra Señora del Pilar située à la place Moulay Mehdi.
Quand on veut faire une comparaison avec une place à Tanger de la même importance comme celle de la place du Feddan de Tétouan, on pense à deux places. D’abord, Sour Maagazine, aussi historique que le Feddan Tétouanais, mais entièrement abandonné par les autorités locales et pris d’assaut par des phénomènes et coutumes étranges à la ville et son histoire. Un carrelage d’une qualité très médiocre, des canons qui donnent l’impression qu’on est encore en guerre contre l’Espagne, des femmes hannaya, et des dizaines de mendiants, résument cette impitoyable image qu’a cet espace qu’on appelle aussi la place Faro rappelant un jumelage avec la petite ville portugaise qui n’a eu aucun résultat.
Moins historique mais aussi importante est la place des Nations sur le boulevard Mohamed V.
Elle est sûrement la plus grande et la mieux située et devait naturellement être la plus belle et attractive, la mieux décorée et la plus représentative de la ville.
Malheureusement, là aussi ce n’est pas le cas. L’état de ce carrelage entièrement cassé en dit long sur comment on pense, on aménage et on protège les places et les zones les plus importantes de la ville moderne.
C’est ce qui fait sans doute la différence entre la gestion des autorités locales de Tétouan et celles de Tanger s’agissant de la valeur des places emblématiques des deux villes. Une différence grâce à laquelle on comprend pourquoi la Médina de Tétouan est déclarée  patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1997, mais pas encore celle de Tanger.
A. REDDAM