Alcatel submarine networks (ASN), Elettra tlc, Medusa et Orange ont annoncé le lundi 3 juin le début de la construction du système sous-marin Medusa, câble de fibre optique de plus de 8760 km.

Le projet débute avec les opérations de survey menées par Elettra tlc, filiale italienne d’Orange spécialisée dans la pose et l’entretien de câbles sous-marins. La construction (par ASN) et l’installation du câble se déroulera en 2024 et 2025. Présenté comme le plus grand câble de Méditerranée, Medusa, équipé de 24 paires de fibre, connectera le Maroc, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, Chypre et l’Égypte. Orange fournira les infrastructures d’atterrissement en France (à Marseille, qui, après l’arrivée de 2Africa et Medloop, confirme sa place majeure de hub), en Tunisie et au Maroc.
« En reliant l’Afrique du nord et l’Europe du sud, ainsi que plusieurs îles de la Méditerranée au continent, notamment la Sicile, la Crète et Chypre, le système de câble sous-marin Medusa créera des opportunités sans précédent pour la collaboration, l’innovation et le développement économique, soulignent les porteurs du projet dans un communiqué commun. Il constituera également un pont efficace entre les régions de la Méditerranée et de l’Atlantique, facilitant une communication et une coopération accrues dans toutes ces zones. »
Medusa est un projet privé porté par l’opérateur espagnol AFR-IX telecom qui le cofinance avec Orange et le mécanisme d’interconnexion en Europe (MIE) de l’Union européenne.