Force de propositions, de lobbying… c’est le rôle que se donne le Comité africain des commandants de ports nouvellement mis en place. Regroupant initialement 9 pays, cette branche de l’Association internationale des commandants de ports a mis en place son directoire.
Une autre récompense pour Tanger, 1re ville portuaire d’Afrique de par son activité. Mohamed Maghazi , le commandant du port de Tanger Ville a récemment été élu président du Comité africain des commandants de ports, rapporte l’agence de presse MAP.
Ce comité, qui relève de l’Association internationale des commandants de ports (IHMA – International Harbour Masters Association), a pour objectif de participer au développement durable des ports africains en tant que force de proposition et ressource d’expertise en ce qui concerne la gestion portuaire et le transport maritime en général ; de coordonner et consolider les opinions des commandants des ports africains ; d’être un acteur efficace et influent vis-à-vis des institutions africaines ; et de partager les connaissances et les compétences entre les commandants des ports africains et d’autres experts.
A en croire Maghazi, également président de l’Association du corps officiers des ports du Maroc (ACOPM), ledit comité est représenté par plusieurs pays africains. Nouvellement mis en place, il regroupe les commandants ressortissants de l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Mozambique, le Nigeria et la Zambie.
Porté à la tête de la nouvelle entité, il a indiqué qu’il « ambitionne d’œuvrer en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes pour un développement durable de nos ports africains, dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud ». Lequel partenariat vise « la maîtrise des aspects liés à la sécurité et à la sûreté du transport maritime, à la performance et à l’optimisation opérationnelles de nos ports, à la protection de l’environnement, ainsi qu’au partage des bonnes pratiques et expériences entre les responsables africains. »