«Aujourd’hui, la connaissance des règles d’étiquette et de protocole fera du Marocain un citoyen du monde qui respecte les traditions et en même temps est ouvert d’esprit»
«Avoir fait de bonnes études ou être né dans une famille influente, ne suffisent plus pour se faire accepter dans le monde du travail et gravir les échelons professionnels et sociaux…»
Fondatrice de Business Etiquette et Protocole, Conseillère en Image et Communication, Mariam Filali est une icône à Tanger qui s’est distinguée en étant la première femme ayant mis en valeur l’importance du protocole et de l’étiquette permettant à chaque individu, entreprise et institution d’atteindre l’excellence.
A l’occasion de la nouvelle année 2022, vous avez diffusé un guide spécial Protocole dédié aux entreprises. De quoi s’agit-il exactement et quels sont vos objectifs derrière ce nouveau projet?
Effectivement, pour cette nouvelle année, j’ai mis en place ce nouveau projet qui me tient beaucoup à cœur.
Chaque entreprise ou institution possède une série de traditions et de coutumes, des valeurs, une éthique que nous appelons protocole; par ailleurs, chaque événement spécifique se déroule selon des règles particulières propres à chaque structure. Le guide interne du protocole est un document écrit ou digital où l’on retrouve tous les usages et évènements protocolaires dans une entreprise ou institution.
Il s’agit en définitive, de figer les critères d’organisation du protocole des évènements, les règles d’étiquette, les préséances, le code vestimentaire lors des évènements, le protocole téléphonique, l’étiquette d’accueil, la correspondance, les relations directes. En outre, le guide interne du protocole donne des directives pour toute situation où les professionnels sont en représentation de leur entreprise ou leur institution.
Ce guide a plusieurs caractéristiques: c’est d’abord un guide personnalisé: chaque guide interne du protocole sert uniquement et exclusivement à l’entreprise ou à l’institution pour laquelle il a été conçu.
Ensuite, il est régulièrement actualisé: le guide interne du protocole est un document modifiable qui s’actualise sur une période de 2 ans pour être flexible.
Enfin, ce guide est unique: le guide du protocole rassemble tous les usages particuliers, le style propre d’organisation, l’exécution des actes protocolaires selon la politique et l’image de chaque entreprise et institution (symboles, valeurs, traditions, éthique, code vestimentaire…).
Aujourd’hui, il est indispensable que chaque entreprise ou institution dispose de ce guide interne pour:
u Renforcer son image,
u Mettre en place les règles d’usage
u Uniformiser les actes protocolaires qui génèrent l’image de l’entreprise et de l’institution
u Mettre en place une stratégie protocolaire,
uAider à viser l’excellence.
Vous êtes pour de nombreuses personnes et entreprises la Number One dans cette spécialité et c’est grâce à vous que les gens, à Tanger et ailleurs, ont découvert les lois du Protocole. Quelle est l’importance de «cette discipline» et jusqu’à quel point le protocole et l’étiquette sont finalement de belles armes pour bien vivre et progresser dans la vie personnelle et professionnelle?
Il est vrai que j’ai attiré l’attention chez les personnes et les professionnels sur le fait qu’à notre époque, avoir fait de bonnes études ou être né dans une famille influente, ne suffisent plus pour se faire accepter dans le monde du travail et gravir les échelons professionnels et sociaux.
La connaissance des règles de l’étiquette ou de bonne conduite permet d’obtenir des résultats positifs, ainsi que la coopération et le soutien des gens.
Le fait d’appliquer ces règles qui permettent de mettre les autres à l’aise, lors d’une réunion, d’un repas d’affaires, d’un congrès, peut vous éviter des malaises. Beaucoup de personnes ignorent ces règles et les improvisent. Mais quand on les connait et surtout quand on comprend leur message, notre image devient positive.
Aujourd’hui, les règles du savoir-faire professionnel sont tout aussi importantes que les règles d’éthique de l’entreprise ou que la maitrise des programmes informatiques. Les règles de bonnes manières vont bien au-delà de l’usage du couvert. Les bonnes manières sont le prélude de bonnes négociations d’affaires. Elles aident à valoriser les relations personnelles et à mettre à l’aise notre interlocuteur de toutes cultures. Et ceci est favorable pour les négociations surtout à table.
Le Protocole est un message que nous transmettons à travers notre comportement, lors des évènements dans une entreprise ou une collectivité locale.
La connaissance des règles fondamentales du protocole est indispensable pour tout collaborateur. Rappelons que le visiteur étranger se fera une opinion selon la manière dont il sera reçu dans un pays ou dans une entreprise.
Du côté personnel, c’est une richesse puisqu’aujourd’hui, le monde souffre d’un manque de civisme et de respect. Nos valeurs de base disparaissent et la courtoisie laisse à désirer. Les personnes qui prennent conscience de la méconnaissance des règles sont soucieuses de freiner l’escalade de la médiocrité. Je sais aujourd’hui que toutes les personnes que j’ai accompagnées vont rayonner le RESPECT, la POLITESSE et la GENTILLESSE autour d’eux.
Aujourd’hui, la connaissance des règles d’étiquette et de protocole fera du Marocain un citoyen du monde qui respecte les traditions et en même temps est ouvert d’esprit. En tout cas, c’est ce que je souhaite à tous !
La pandémie, le confinement et le nouveau mode de vie que nous subissons ont marqué notre vie, souvent d’une manière assez difficile. Comment Mariam FILALI, a-t-elle supporté cette période, sachant que vous aussi, vous étiez obligée de limiter vos activités et des fois de les annuler complètement? Votre savoir-professionnel vous a-t-il aidé pour garder votre équilibre dans la dimension du savoir-vivre?
Ce nouveau mode de vie touche la majorité d’entre nous et de manière universelle. Ma première réaction a été de prendre du recul et de retravailler mes objectifs.
Je crois à mon expertise et je me fais pleinement confiance. Il faut simplement s’adapter à cette nouvelle façon de travailler.
Dans un premier temps, je me suis formée sur d’autres expertises comme l’édition du guide du protocole. J’ai suivi cette formation en ligne avec d’excellents experts en Protocole de l’Ecole Internationale de Madrid (EIP).
Par la suite, j’ai testé les formations en ligne. En même temps, je me suis formée sur l’entrepreneuriat pour mieux gérer mon entreprise. Durant cette période, beaucoup de mentors et coaches reconnus au niveau international ont partagé leurs conseils gratuitement. Chose réussie.
Je me suis également posée beaucoup de questions durant cette période de confinement et de pandémie (qui dure toujours). Je me suis freinée et j’ai créé des programmes où le bien-être prend sa place.
C’est ainsi que mes programmes sont devenus une belle motivation pour se distinguer dans le monde professionnel et personnel, tout en se connaissant et en maîtrisant son mental.
De cette façon, le client se sent écouté, motivé, valorisé et prêt à améliorer son comportement pour faire plus attention aux gens et ne plus chercher à les juger. Et je me suis rendue compte que ça fait du bien!
Quels types de conseils en or vous donneriez à votre entourage proche (familles, amis, partenaires) pour résister à ces nombreuses crises et continuer de se battre jusqu’à vaincre les peurs et dépasser toutes les difficultés ?
Mon premier conseil est celui-ci: apprenez à vous connaître!
C’est essentiel dans la vie personnelle et professionnelle. En vous connaissant, vous allez réellement découvrir vos valeurs. Nous sommes tous différents et nous avons tous une personnalité. Quand on se connait, on peut faire un bon travail sur soi et modifier les mauvais comportements envers les autres pour mieux communiquer.
Le deuxième conseil est d’accepter qui on est et d’agir naturellement. On peut s’inspirer des grands mais on restera nous-mêmes. Aujourd’hui, nous sommes à la recherche de personnes qui sont franches, sincères et distinguées. Soyez-vous-même, les autres sont pris !
Enfin, le troisième conseil est d’accepter et de modifier les comportements qui vous nuisent et en adopter de nouveaux. Ne pas hésiter à vous investir dans vous-même.
Ces conseils m’ont été transmis par mon mentor Ginette SALVAS, fondatrice de l’Ecole Internationale de l’Etiquette et du Protocole et en les appliquant, je suis plus heureuse.
En plus de votre guide interne du Protocole, quels sont vos autres projets durant cette nouvelle année?
Le guide du Protocole est un grand projet. Si une grande entreprise ou une collectivité locale décide de le mettre en place, ceci prendra beaucoup de temps.
Je suis contente et fière aujourd’hui d’avoir sensibilisé à l’importance de l’Etiquette et du Protocole l’Université Mohammed VI Polytechnique de Bengrir. Je continue mon accompagnement auprès de l’Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques à Rabat dont l’équipe me fait confiance depuis 2018. J’ai la chance aujourd’hui d’accompagner toute l’équipe de la société SIANA (Société Marocaine de Maintenance des Rames à Grande Vitesse) qui souhaite travailler et vivre «en première classe» et transmettre une image d’excellence au niveau national et international.
J’ai signé également un partenariat avec la Growth Global Ressources pour mettre en ligne mes formations. Ce qui permettra à beaucoup de personnes d’y accéder au niveau national et international.
J’ai eu la chance de collaborer avec plusieurs expertes au niveau international dans le livre «Around The World With Etiquette» qui sera édité cette année. Ce livre permettra à chacun de connaitre les règles d’étiquette en social et en affaires dans chaque pays (dont le Maroc) pour pouvoir agir aisément et limiter les malentendus. Je remercie de passage Madame Aouatif RAISSOULI, traductrice et interprète de renommée à Tanger, qui m’a traduit les fiches en anglais.
Je me distingue aujourd’hui par mon adaptation des règles universelles à la culture marocaine dont je suis fière. Quand on accueille un étranger, nous saurons le mettre à l’aise en valorisant nos traditions dans les règles de l’art.
En tant que Marocaine, je souhaiterais que les actions au Maroc soient encadrées par le Protocole : règles, normes, évènements et communication. Si chacun de nous y pense et les respecte, nous serons d’excellents ambassadeurs.