Par Ali GHOUDANE
Docteur chercheur en Sociologie

“Lorsque les gens atteignent 60 ans, leurs décisions et leurs habitudes auront plus d’influence sur leur mode de vie”.
Selon la définition de l’OMS, on entend par vieillissement en bonne santé “le processus de développement et de maintien des aptitudes fonctionnelles qui favorise le bien-être pendant la vieillesse”. Mais favoriser ce bien-être pendant cet âge nécessite de la personne senior l’adoption de bonnes conduites et habitudes susceptibles de le maintenir en forme.
Cependant, les mauvaises habitudes qui affectent négativement nos os avec le vieillissement ont été mentionnées dans un rapport publié par le journal espagnol “El Confidencial”(1). Le processus de vieillissement s’accompagne de l’impact sur le système moteur en raison de l’inévitable usure osseuse. Il est donc important de connaître les moyens de prévenir des maladies telles que l’arthrite(2) ou l’ostéoporose(3).
Le journal souligne que notre passion pour profiter de la vie et accumuler des expériences alimentaires peut persister, mais ce qui est certainement affecté, sans que nous puissions y remédier, ce sont nos corps, en particulier nos os. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre un mode de vie qui nous protège des maladies telles que l’arthrite ou l’ostéoporose, ce qui est naturel avec le vieillissement.
La première étape consiste à adopter un mode de vie sain, comprenant des exercices réguliers et une alimentation faible en gras et en sucres. Ces changements ne seront pas efficaces sans une pratique régulière d’exercices visant à renforcer les os.
Le journal mentionne que souvent, nous n’avons ni le temps ni la volonté suffisante, il peut donc être préférable de faire face au problème sous un autre angle, en éliminant certaines habitudes de notre vie quotidienne qui affectent nos os sans que nous nous en rendions compte.
À cet égard, la médecin américaine Laura Bordi a dressé une liste des pires habitudes que nous pouvons avoir sans le savoir ou en toute conscience, et qui peuvent finalement nuire à notre santé osseuse. Bien que nous ne puissions pas revenir en arrière pour atténuer les effets de l’usure osseuse, suivre ces conseils peut nous permettre d’anticiper l’avenir avec plus de confort.
Par ailleurs, signalons que d’autres habitudes accélèrent le vieillissement tels qu’une alimentation trop riche, un manque d’activité physique ou encore un fort niveau de stress, un manque de sommeil (particulièrement en ce mois sacré Ramadan) et le tabagisme … peuvent accélérer le vieillissement biologique et augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
Enfin, pouvoir adopter de bonnes conduites dans sa vie quotidienne nous ferait gagner des années de santé précieuses – ou du moins nous éviterait de vieillir prématurément, un peu plus vite que prévu.
NOTES:
(1) El periódico “El Confidencial”, Informe sobre “Los hábitos que más perjudican la salud al cumplir 60 años”.
(2) L’arthrite est un symptôme caractérisé par l’inflammation des articulations et d’autres parties du corps. L’inflammation est un terme médical qui désigne la douleur, la raideur, la rougeur et l’enflure.
(3) L‘ostéoporose est caractérisée par une diminution de la masse de l’os et une dégradation de la structure du tissu qui le compose.