La grande poétesse et écrivaine Tangéroise nous offre un très joli bouquin qui touche inlassablement par la sensibilité et la profondeur de ses récits.
La première présentation de ce livre aura lieu à la librairie des Colonnes le 20 décembre.
Interrogée sur les raisons qui la poussent à écrire ses poèmes et ses belles nouvelles, Assia Ben Othmane indique que c’est « la vue du Monde, proche ou lointain, qui m’a certainement inspiré ces nouvelles. Telle une éponge, j’en ai absorbé les laideurs comme les beautés. Depuis des arbres muets, centenaires ou nouveaux, d’ici ou d’ailleurs, j’ai puisé mes histoires. Toutes les saisons du cœur ont tenu à délivrer vers des adresses imaginées, ces murmures intérieurs. Les pensées sont poussées à raconter leurs hivers en été, ou inversement. J’ai ainsi imprimé sur les feuilles du jour bouleversé ou sur le seuil d’une porte nocturne, des repères, dans le désordre que procure le hasard des vécus. »
Et d’ajouter qu’il s’agit d’un « processus qui continue comme peut se détacher des ailes du parcours, une partie de soi.
Je suis comme tous les humains, un acteur de la vie. L’écriture est un rôle que j’ai aimé jouer avec passion et sincérité. C’est mon regard sur certains maux de la société dont je suis témoin et que je transcris depuis des silences enfouis. »
Assia Ben Otmane est une poétesse et nouvelliste marocaine, née à Tanger, ville de lumière et de métissages.
Docteure en toxicologie, elle a trouvé refuge dans l’écriture aux heures où la vie se faisait trop lourde de doutes, de blessures et de désenchantements. De ce tumulte intérieur est née une parole poétique habitée par l’élan de la renaissance et le désir de transformer l’émotion en beauté.
Lauréate de la 19ᵉ édition du concours international Georges Sand, elle a publié deux recueils intitulés Toutes les fleurs de l’avenir (tomes 1 et 2).
Son œuvre s’est également enrichie de nombreuses participations à des anthologies collectives.
Depuis plus de quinze ans, elle anime et modère le forum francophone de poésie « Icetea & Fluminis », un espace d’échanges et de création poétique.
Témoignage
de Amal Skiredj:
« L’écrin au sens symbolique est un petit coffret où sont déposés des fragments de vie, des repères personnels et collectifs.
A travers ces nouvelles, le lecteur est invité à réfléchir sur la recherche de soi et à méditer sur sa propre identité.
D’autres nouvelles abordent la place prépondérante de la femme dans la société. La thématique Tradition-Modernité est présente. Dans une société en perpétuel changement, les personnages vivent amplement ces duels et expriment ainsi la nostalgie du passé et l’espoir d’un avenir plus libre.
Quant au style d’écriture, il est superbement profond, sincère et poétique.
Ce bouquin touche inlassablement par la sensibilité et la profondeur de ses récits. »


























