Un restaurant peut-il se convertir en cabaret ouvert jusqu’à très tard dans la nuit?
Normalement c’est impossible sans une autorisation délivrée par les autorités responsables. Alors qui autorise au gérant du restaurant le pêcheur, situé à la rue Ahmed Chaouki de le faire?
Ses voisins, et ils sont très nombreux à avoir contacté notre journal, se plaignent de cette situation catastrophique qu’ils supportent très mal depuis la reprise du service des restaurants durant la nuit, après la période du confinement et des premières restrictions les obligeant à fermer à 21 heures.
Rester ouvert la nuit pour servir à manger est le souhait de tout le monde, patrons et clients. Mais profiter de la situation et de l’accord implicite de certaines autorités qui doivent assurer le respect de la loi, pour faire du tapage nocturne, devient une agression directe que les voisins ne peuvent plus supporter.
Si le restaurant le pêcheur possède une autorisation lui permettant de se transformer en un cabaret durant la nuit, ses gérants sont dans l’obligation d’équiper l’espace avec tout le matériel nécessaire pour lui assurer l’isolation phonique et acoustique nécessaire dans ces conditions.
Dans la rue Ahmed Chaouki, une des plus anciennes rues du centre-ville de Tanger, des centaines de familles habitent d’anciens petits immeubles construits durant l’ère internationale.
La forme, petite, des appartements constituant ces immeubles de 3 étages, en général, rend encore plus facile leur agression sur le plan acoustique. Par conséquent, les voisins, qu’ils soient grands ou petits, malades ou en bonne forme, souffrent terriblement de cette situation et n’arrivent plus à dormir.
Cette proximité du voisinage et les gênes acoustiques générées par le restaurant le pêcheur nécessitent en urgence l’intervention des départements responsables.
Les voisins veulent juste ne plus être dérangés par les bruits de la musique et des clients émanant de ce restaurant durant les heures où il est transformé en cabaret. Ils insistent sur une intervention des autorités de la tutelle obligeant définitivement les gérants de ce restaurant à investir dans un équipement permettant l’isolation acoustique du lieu permettant d’absorber le bruit qui transforme leurs nuits en cauchemar. Le tapage nocturne doit s’arrêter.
Qu’en pense le préfet de la police?