Pauvre Andalousie. Cet été ni les touristes britanniques vont y aller, ni les MRE vont la traverser et même le roi Salmane a décidé de passer ses vacances à Tanger et pas à Marbella.
Les pertes économiques de la région andalouses seront terribles cet été.
Le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, a déclaré lundi que l’Andalousie ne peut pas toujours payer les frais des “conflits” que le gouvernement central entretient avec le Royaume du Maroc.
Devant les médias, il a déclaré que bien qu’il n’y ait toujours pas de calcul sur l’impact sur les ports andalous, il est « évident que pour l’Andalousie la décision du Maroc de suspendre l’opération Marhaba (OPE), qui devrait débuter mardi de la semaine prochaine, est catastrophique.
Pour le président, il est regrettable que l’Andalousie doit toujours être le “payeur” des problèmes que rencontre le ministère des Affaires étrangères dans ses relations avec le Maroc.
Il a rappelé que la région a toujours eu des relations fluides et très importantes avec le Maroc dans la sphère économique, puisque ce pays est le principal acheteur pour la communauté, et même dans la sphère de la culture, et tout cela est désormais suspendu, dans l’air “.
Outre l’absence des MRE dont le passage jusqu’aux ports d’Algesiras, Tarifa, Almeria et Motril et la traversée du détroit de Gibraltar faisaient gagner aux entreprises espagnoles et aux compagnies maritimes des millions d’euros, l’Andalousie et sa Costa del Sol n’accueillent pas les touristes britanniques d’un côté et le roi Salmane d’Arabie Saoudite qui a préféré passer ses vacances à Tanger et pas à Marbella.
Le coup est trop dure…