Dans un monde qui évolue d’une rapidité incroyable, nos vies sont-elles en danger ?Allons-nous garder ce contrôle ou L’IA va prendre le gouvernail ?
Commençant par le commencement, L’intelligence artificielle (IA) est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains.
Seule ou combinée à d’autres technologies (par exemple, des capteurs, la robotique, la géolocalisation), l’IA est capable d’effectuer des tâches qui nécessiteraient autrement une intelligence ou une intervention humaine. Les assistants numériques, le guidage GPS, les véhicules autonomes et les outils d’IA générative (comme Chat GPT d’Open AI) ne sont que quelques exemples de l’IA dans l’actualité et dans notre vie quotidienne.
L’intelligence artificielle a fait l’objet de nombreux cycles d’engouement, mais même pour les sceptiques, la sortie de ChatGPT semble marquer un tournant. La dernière fois que l’IA générative a pris une telle ampleur, des progrès ont été enregistrés dans le domaine de la vision par ordinateur, mais aujourd’hui, c’est le traitement automatique du langage naturel (NLP) qui a fait un bond en avant. Aujourd’hui, l’IA générative peut apprendre et synthétiser non seulement le langage, mais aussi d’autres types de données, notamment les images, les vidéos, le code logiciel et même les structures moléculaires…
Chers lecteurs l’intelligence artificielle est omniprésente dans notre quotidien, ceci nous facilité tellement la vie que faut se demander si ceci ne représente pas un danger pour notre propre intelligence.
À suivre
Dr Mariam Bendriss