Consolidées comme un projet global dans le domaine de l’art contemporain, les rencontres M’Zora Caravane, organisées chaque année à Larache par le collectif «La Espiral Arte y Cultura Contemporánea», revient pour une 14ème édition du 17 au 22 septembre.
«M’ZORA CARAVANE» est une rencontre annuelle d’artistes qui se tient depuis 2009 dans le Crómlech de M’zora et dans le site archéologique de Lixus, situé dans la province de Larache (Maroc), motivée principalement par le rôle de l’art contemporain du problème de la migration, en particulier dans le détroit de Gibraltar.
Nous promouvons la création contemporaine comme un espace de collaboration et de camaraderie entre des personnes de diverses origines culturelles, nationalités, croyances et origines sociales, sans distinctions ni frontières.
Conséquence du métissage culturel et des synergies produites lors de ces rencontres, d’autres rencontres ont lieu en Europe et en Afrique: jusqu’ici au Maroc, en Belgique, en Espagne et en France. Des artistes du monde entier y participent, conservant toujours un caractère collectif et contemporain de fusion multiculturelle.
C’est ainsi qu’est né le projet «Línea SuD y NoRd» , qui génère une œuvre contemporaine unique, polyphonique et multiforme qui s’étend dans le temps. La «Ligne SuD-NoRd» fonctionne comme un pont entre les cultures, à travers des dizaines d’œuvres d’art contemporain individuelles et collectives de disciplines très diverses: installation, sculpture, photographie, création vidéo, cinéma, peinture, peintures murales, art Son, musique, etc.
À «M’ZORA CARAVANE», nous favorisons l’intégration sociale avec les personnes, les artistes, les entités locales et les écoles. De même, nous collaborons au maintien et à la diffusion de la tradition de tolérance et de coexistence interculturelle qui se produit historiquement à Larache et au nord du Maroc.
A cet effet, l’événement connaîtra la participation de Abdeslam SERROUKH (Ma), Ad-Ec (Fr), Alberto GARCíA-ALlX (Esp), Amanda NÓBREGA (Venez), Ana SERZO (Esp), Aziz EL AMRANI (Ma), Bibiana MARTíNEZ (Esp), Charley CASE (Be), Emilio GALLEGO (Esp), Faissal CHERRADI (Ma), Fanny GALERA (Esp), Fred CHEMAMA (Fr), Hassan ECHAIR (Ma), Karmit EVENZUR (UK), Mehdi ZOUAK (Ma), Mireia ESTRADA (Esp), Najib CHERRADI (NL/ Ma, Naoual BÂZZI (Ma), Outman AKJEJE (Ma), Randa MAROUFI (Ma), Ro CAMINAL (Esp), Salima ABDEL WAHAB (Ma/Esp), Sandra LÓPEZ (Esp), Scipion MICHAUT (Fr), Youssef CHGHAICH (Ma) et Zahra EL BOUANANI (Ma).
Programme:
Dimanche 18 septembre: délégation de la culture de Larache:
18h présentation de la rencontre
19h table “El mestizaje en las artes visuales”
20h30 projection vidéo-creation ‘BAB SEBTA DE RANDA MAROUFI (Ma).
Lundi 19: Institut Cervantes de Larache:
18h: inauguration de la exposition “Linea Sur-Norte: Artistas trasfronterizos contemporaneos”.
18h30 projection ‘Unfolding Penelope”
19h table ronde.
Mardi 20 septembre: Cromlech de M’zora du 10h à 19h.
Mercredi 21 septembre: Cromlech de M’zora du 10h à 22h.