Une fête qui annonce aussi l’inauguration de la saison estivale dans toute l’Espagne
Avez-vous déjà entendu parler de la fête de la San Juan? C’est l’une des nuits les plus fascinantes et féériques de l’année! Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la nuit la plus fascinante de l’été avec Renfe. Nous vous promettons que vous ne serez pas déçus!
Qu’est-ce que la fête de la San Juan?
Cette fête a lieu dans la nuit du 23 juin, au moment du solstice d’été. Elle a lieu dans le monde entier, mais surtout en Espagne. Il s’agit donc de la nuit la plus courte de l’année ! Et aussi du moment idéal pour marquer le début de l’été en faisant la fête et en s’amusant !
Mais pourquoi la fête de la San Juan est-elle si célèbre et si importante? Son histoire remonte à plusieurs siècles, à l’époque où les peuples païens célébraient le solstice d’été par des rituels et des cérémonies. L’arrivée du christianisme en Espagne n’a pas fait disparaître ces festivités, mais les a transformées.
La fête de San Juan dans les différentes régions d’Espagne
Bien que cette fête existe dans tout le pays, chaque région se caractérise par ses propres traditions et sa façon singulière de la célébrer.
• En Catalogne, la fête connue sous le nom de «Nit de Sant Joan», est célébrée sur la plage, par des feux de joie et des feux d’artifice. La coutume consiste également à sauter les feux de joie, dans un rituel de purification du corps et de l’esprit.
• À Valence, la fête de la Saint-Jean est l’occasion d’allumer des feux de joie sur la plage, dans lesquels sont brûlées les fameuses « fallas de San Juan ». Des concerts et des fêtes, entre nombreuses activités sur la plage, sont par ailleurs organisés par la municipalité.
• En Galice, la fête de la Saint-Jean est marquée par des rituels ancestraux qui consistent notamment à brûler des poupées en chiffon et à sauter par-dessus des feux de joie. Pendant cette nuit magique, la tradition veut également que l’on mange des sardines grillées en buvant du vin.
• Dans les Asturies, la fête de la Saint-Jean est célébrée par la « Fiesta de la Xana », ou fête de la fée. Des pommes sont jetées dans les feux de joie allumés pour l’occasion, tandis que sont organisées des processions et des danses traditionnelles.
• En Andalousie, la fête de la Saint-Jean est ponctuée de processions religieuses, feux de joie et feux d’artifice. La coutume veut également que l’on se baigne dans la mer à minuit pour se purifier.
Pourquoi vivre l’expérience de la fête de la San Juan?
La fête de la San Juan est une occasion de vivre des moments inoubliables, comme sacrifier à la coutume des sauts de feux de joie, profiter de la plage à la lueur des torches et des feux, ou encore déguster les délicieuses spécialités de chaque région.
Et puis, cette fête est l’occasion de découvrir et d’apprécier les traditions et coutumes de chaque région, ce qui represente dans le fond une belle action pour développer davantage le secteur touristique.
Cette nuit magique est comme une inauguration de la saison estivale partout en Espagne et surtout sur toutes ses plages.