Inauguration du Palais des Arts et de la Culture de Tanger

L’édition 2024 de la Journée internationale du jazz sera célébrée dans plus de 190 pays le 30 avril. Mais seule une ville servira d’hôte mondial et ancrera les programmes de cette journée dans le monde entier. Et selon la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, et l’Ambassadeur itinérant de l’UNESCO Herbie Hancock cette ville est Tanger.

La désignation de Tanger marque la première fois qu’une ville du continent africain accueillera la Journée internationale du jazz, la plus grande et la plus importante célébration du jazz au monde“, a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO.

Le Palais des Arts et de la Culture abritera le All-Star Global Concert


Présentée en partenariat avec le Ministère de la Culture et la Ville de Tanger, la célébration de quatre jours (27-30 avril) mettra en valeur le patrimoine jazz de la ville et les liens culturels et artistiques entre les Marocains, les Européens et les Africains. Une série de programmes éducatifs comprendra des événements pour les étudiants de tous âges, une présentation spéciale mettant en valeur l’importance de la musique gnawa du Maroc et son lien avec le jazz, ainsi que des conversations sur l’histoire du jazz et son impact sur Tanger, entre autres. Un concert mondial des étoiles culminant au magnifique et nouveau Palais des Arts et de la Culture de Tanger – un chef-d’œuvre architectural – sera diffusé via YouTube, Facebook, les Nations Unies et l’UNESCO à des millions de téléspectateurs dans le monde entier.
Les amateurs de musique peuvent s’attendre à voir des figures légendaires du jazz, du blues et au-delà électrifier la ville de Tanger – et les écrans du monde entier. Dirigé par le pianiste emblématique Herbie Hancock et le directeur musical John Beasley (États-Unis), le All-Star Global Concert mettra en vedette des performances d’un groupe international d’artistes des quatre coins du monde, dont le maître musicien Gnawa Abdellah El Gourd. Parmi les autres artistes confirmés figurent : Claudia Acuña (Chili), Ambrose Akinmusire (USA), Lakecia Benjamin (USA), Richard Bona (Cameroun), Dee Dee Bridgewater (USA), Moreira Chonguiça (Mozambique), Shemekia Copeland (USA), Kurt Elling (États-Unis), Antonio Faraò (Italie), Melody Gardot (États-Unis), Jazzmeia Horn (États-Unis), JK Kim (République de Corée), Magnus Lindgren (Suède), Romero Lubambo (Brésil), Marcus Miller (États-Unis), Yasushi Nakamura  (Japon), Tarek Yamani (Liban) et bien d’autres à annoncer.
Située au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, Tanger est connue pour être un creuset d’expressions culturelles. Tanger possède une longue et riche histoire du jazz. Parmi les artistes de jazz de renommée mondiale qui se sont produits et ont séjourné à Tanger figurent Joséphine Baker, Ornette Coleman, Herbie Mann et Archie Shepp. Pendant de nombreuses années, le maître du jazz Randy Weston a vécu à Tanger, où il a collaboré avec le maître gnawa Abdellah El Gourd pour explorer les racines du jazz et de la musique africaine.
Le Gnawa-jazz, fusion du style musical traditionnel marocain et du jazz, est apprécié partout au Maroc et bien au-delà. Dans les années 1970, Weston a fondé l’African Jazz Festival, qui est devenu l’inspiration de plusieurs festivals de jazz à travers le Maroc, dont Tanjazz et Jazzablanca.
En plus du Concert mondial, l’UNESCO encourage les écoles, les universités et les organisations non gouvernementales du monde entier à célébrer la Journée internationale du jazz. Les salles de spectacles, les centres communautaires, les places publiques, les parcs, les bibliothèques, les musées, les restaurants, les clubs et les festivals organisent des milliers d’activités, tandis que la radio et la télévision publiques diffusent du jazz lors de la Journée internationale du jazz et aux alentours.
Créée par la Conférence générale de l’UNESCO en 2011 et reconnue par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée internationale du jazz rassemble chaque 30 avril les pays et les communautés du monde entier.  La célébration annuelle de la Journée internationale du jazz met en lumière le pouvoir du jazz et son rôle dans la promotion de la paix, du dialogue entre les cultures, de la diversité et du respect de la dignité humaine.
La Journée internationale du jazz est devenue un mouvement mondial qui touche plus de 2 milliards de personnes chaque année sur tous les continents à travers des programmes éducatifs, des spectacles, des actions de sensibilisation communautaire, la radio, la télévision et le streaming, ainsi que les médias électroniques, imprimés et sociaux.  L’Institut de Jazz Herbie Hancock est la principale organisation à but non lucratif chargée de planifier, de promouvoir et de produire chaque année la Journée internationale du jazz.
Pour en savoir plus sur la Journée internationale du jazz et enregistrer des événements sur le site officiel, visitez www.jazzday.com ou www.unesco.org/en/international-jazz-day.

À propos de l’UNESCO
Avec 194 États membres, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture contribue à la paix et à la sécurité en dirigeant la coopération multilatérale dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l’information. Basée à Paris, l’UNESCO possède des bureaux dans 54 pays et emploie plus de 2 300 personnes. L’UNESCO supervise plus de 2 000 sites du patrimoine mondial, réserves de biosphère et géoparcs mondiaux ;  les réseaux de villes créatives, apprenantes, inclusives et durables ;  et plus de 13 000 écoles, chaires universitaires, instituts de formation et de recherche associés. Sa directrice générale est Audrey Azoulay.  Plus d’informations : www.unesco.org

Institut de jazz Herbie Hancock
L’Institut de Jazz Herbie Hancock préserve, perpétue et développe le jazz en tant que forme d’art mondiale et utilise le jazz comme moyen d’unir les personnes de tous âges, de tous horizons et de toutes nationalités. L’Institut est une organisation éducative à but non lucratif dont la mission est d’offrir aux jeunes musiciens les plus prometteurs au monde une formation de niveau universitaire dispensée par des maîtres de jazz de renommée internationale et de présenter des programmes d’éducation musicale dans les écoles publiques pour les jeunes du monde entier.