Cela fait une décennie que Felipe VI est monté sur le trône après l’abdication de son père, jusqu’alors roi Juan Carlos I. C’était le 19 juin 2014 lorsque le monarque a promis dans sa proclamation devant le Congrès une monarchie renouvelée pour une nouvelle fois. Dix ans plus tard, Sa Majesté a voulu réaffirmer son attachement à la Constitution dans l’exercice de ses responsabilités, ce qui se reflète dans la devise choisie pour l’anniversaire : « Service, engagement et devoir ».
Lors d’un discours prononcé ce matin, le Roi a fait le bilan de son règne, soulignant que “J’ai adhéré à la Constitution et à ses valeurs, et j’y adhérerai toujours, dans l’exercice de mes responsabilités”. Felipe VI a assuré qu’ils servent de “guide” dans l’exercice de ses fonctions et qu’ils reflètent “l’engagement d’un roi constitutionnel, qui transcende les exigences du devoir”.
De même, il a admis que sa position implique également « de faire un effort d’écoute, de discerner ce qui est correct de ce qui ne l’est pas, et d’agir de manière responsable avec ce discernement, même en assumant le coût personnel que cela peut entraîner ».
“Ils nous ont appris la valeur de cette institution”
Tout au long de la journée, les rois ont participé aux événements préparés avec leurs filles, la princesse Leonor et l’infante Sofia, qui jouent de plus en plus un rôle de premier plan en tant qu’héritières de la couronne. Lorsque le roi Felipe VI a succédé à son père, ses filles avaient 8 et 6 ans, et aujourd’hui, âgées de 18 et 16 ans, elles apparaissent à nouveau sur le balcon de la salle du trône du Palais Royal .
Justement, la princesse et l’infante voulaient surprendre leur père lors du déjeuner avec les autorités que accueillait le Palais Royal. Les deux filles ont demandé pardon pour avoir brièvement « interrompu » l’événement pour dédier quelques mots de gratitude aux monarques : « Merci de vous joindre à nous pour nous rappeler qu’au cours de ces dix années, nous avons appris de nos parents, ce que signifie l’engagement de nous quatre, avec tous les Espagnols”, a déclaré l’infante Sofia.
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, affirme depuis 2023 l’excellence des relations entre son pays et le Maroc, assurant que les liens “stratégiques” unissant Rabat et Madrid constituent une “bonne expérience” à exporter à d’autres pays.
“Les relations entre l’Espagne et le Maroc sont considérées par d’autres gouvernements européens et par la Commission européenne comme une relation stratégique et une bonne expérience à exporter à de nombreux pays dans le cadre de leurs relations bilatérales”, avait-il indiqué dans une émission d’une chaîne de télévision espagnole.
Les liens de coopération avec le Maroc sont également importants en termes de “sécurité, de lutte contre contre le terrorisme et contre l’immigration irrégulière”.
Faut-il rappeler qu’en plus des liens profonds d’amitié liant les deux monarchies, le Maroc et l’Espagne donnent actuellement l’excellent exemple en terme de coopération bilatérale et de partenariat économique.
En effet, l’Espagne a la cote avec le Maroc. En 2023, Madrid a consolidé sa position en tant que principal fournisseur de biens et services du Maroc, avec une part de marché de 15,7%, et en tant que premier client commercial, recevant 22,5% des exportations marocaines.
Au cours de l’année précédente, les exportations espagnoles vers le Maroc ont atteint un sommet historique de 12,146 milliards d’euros, marquant une augmentation de 3% par rapport à 2022. Cette hausse positionne le Maroc comme le 8e client de l’Espagne, absorbant 3,2% du total des exportations espagnoles, ce qui en fait le troisième marché non européen le plus important pour l’Espagne, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Par ailleurs, les importations espagnoles en provenance du Maroc ont continué à croître, atteignant 9,032 milliards d’euros en 2023, soit une hausse de 4% par rapport à 2022. Pour le premier trimestre de 2024, elles ont encore augmenté de 4%, atteignant 2,492 milliards d’euros. En dépit des aléas conjoncturels, ces chiffres montrent que les produits marocains, notamment les vêtements, les fruits frais, et les automobiles, trouvent de plus en plus leur place sur le marché espagnol.
Un contexte politique, économique, social et bien sûr sportif, avec l’organisation de la coupe du monde 2030 qui annonce de belles années à venir entre les deux pays voisins et amis pour toujours.