Fin mai dernier, la députée Tangéroise Salwa Demnati, avait déploré, dans sa question adressée au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, lors d’une session à la Chambre des représentants l’état des plages de Malabata, Merkala et Playa qui figurent en tête de la liste des plages polluées. La parlementaire socialiste a affirmé que l’état d’insalubrité de ces plages nuit à l’image et à la réputation de la ville de Tanger.
Dans son intervention, Mme Demnati avait également dénoncé le retard dans le traitement des eaux usées, une situation qui constitue un danger, non seulement pour la nappe phréatique, mais aussi et surtout pour la santé des habitants de la ville, étant donné que ces eaux se déversent dans les rivières et les plages.
Deux semaines plus tard, préparant le lancement de la saison estivale 2024, les autorités locales n’ont apporté aucune information sur l’état dangereux des plages de la capitale du Nord et se sont limitées à annoncer quelques petits projets d’aménagement de certaines espaces balnéaires.

Pour un confort total dans des plages très sales!

Tanger s’apprête à accueillir les vacanciers et les Marocains du monde pour la saison estivale 2024. Les autorités locales ont finalisé l’aménagement des plages municipales, notamment celles d’Achakar et de Chams, afin d’offrir aux vacanciers un cadre agréable et sécurisé.
Ainsi, des passerelles en bois facilitent l’accès aux plages, des zones d’activités économiques et de loisirs ont été aménagées, des installations sanitaires, des postes de sécurité et des points de présence de la protection civile ont été mis en place. Pour résumer, accessibilité, propreté et sécurité.
Des services essentiels pour un confort optimal : parasols gratuits, tri sélectif, douches à l’entrée des plages… tout est prévu pour que les vacanciers profitent pleinement de leur séjour, indique la municipalité dans un communiqué.
L’objectif visé est de maintenir la ville de Tanger comme une destination touristique incontournable. En misant sur la qualité des plages et des services, la commune espère attirer aussi bien les touristes marocains ainsi que de nombreux MRE qui y viennent chaque année pour y passer leurs vacances.
Voilà, vous êtes avertis!