Né à Barcelone le 27 octobre 1922, le Dr Roca a étudié la médecine à l’Université autonome, puis à l’hôpital de la Croix-Rouge en tant que spécialiste ORL.
En 1947, il se rend à Paris pour terminer ses études avec le professeur Lemaître, et à Bordeaux avec le professeur Portman, la plus haute autorité mondiale de l’époque dans la prévention, le diagnostic, le traitement et la rééducation des maladies qui affectent l’oreille et les voies respiratoires supérieures.
Lors de son séjour à Paris, il se lie d’amitié avec de nombreuses personnes qui l’encouragent à s’installer à Tanger, ville internationale à cette époque.
En 1949, il a ouvert son premier cabinet sur la rue Fès, et deux ans plus tard, il a rejoint l’hôpital espagnol récemment ouvert en tant que médecin de garde. Il occupera ensuite son poste de spécialité jusqu’à sa retraite en 1987.
C’est en 1953 qu’il épouse Nini Franqueira, fille de l’illustre avocat Ramon Franqueira, ancien juge du tribunal international mixte de Tanger.  Ensemble, ils ont eu neuf enfants.
Tout au long de sa vie professionnelle de médecin, qui a assuré jusqu’en 1994 dans son cabinet du boulevard Pasteur n ° 35, il a développé un important travail humanitaire et bénévole au service de l’importante colonie espagnole installée à Tanger, ainsi que de la population marocaine croissante qui y est arrivée après l’indépendance du Maroc.
Le 19 août 2016, le Dr Roca, qui a vécu à Tanger jusqu’en 2014, est décédé à Madrid entouré de ses enfants à l’âge de 93 ans.