Après tout type de vacances scolaire, universitaire, professionnelle…
La reprise est toujours difficile aussi bien pour les jeunes que les adultes, il va falloir renouer avec votre réveil le matin, retrouver des horaires de travail et être efficace sur le plan professionnel, mais malheureusement pour la plupart le stress vient obséder leur pensées par peur de la routine et son retentissement sur leur vie quotidienne.
LE STRESS A-T-IL DES RETENTISSEMENT SUR NOTRE SANTE
Pour les jeunes étudiants :
Le stress est présent dans de nombreuses filières d’études, et est potentiellement un moteur stimulant pour l’apprentissage. Cependant il n’est pas toujours bénéfique et chez certains étudiants, un excès de stress peut devenir délétère et générer des troubles psychiques et somatiques.
Le stress est aussi à l’origine de comportements à risque qui ont un impact majeur sur la santé. Ainsi il est important d’apporter des solutions aux étudiants pour qu’ils parviennent à mieux gérer leur stress.
Après la Seconde Guerre Mondiale (1946), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini la santé comme étant « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », selon cette définition une bonne santé c’est le résultat d’un bon état physique et mental, alors que le principal ennemie de ces deux éléments c’est le stress.
Les études universitaires peuvent engendrer un niveau de stress assez important pour n’importe quel étudiant , spécifiquement pour les étudiants de première année, en effet , il n’est nullement évident de cumuler autant de changements à la fois, Plusieurs études ont mis en évidence une relation étroite entre le stress psychologique et certaines maladies chroniques , en l’occurrence , les maladies de la peau( Acné, Psoriasis ,Urticaire, Rosacée ,Dermatite atopique…) , les maladies cardiovasculaires (Trouble du rythme ,Hypertension artérielle), l’asthme, le syndrome du côlon irritable les maladies endocrinologie (Diabète, Dysthyroidie..) ainsi que les troubles anxieux et dépressifs .
QUE FAUT-IL FAIRE ?
Pour diminuer sensiblement cette sensation d’épuisement quotidien, autant moral que physique, il est important d’appliquer quelques conseils pour améliorer son ressenti.
D’ABORT IL FAUT SAVOIR QUE :
Les études scolaires, universitaire…ne sont pas une corvée ou une punition c’est plutôt un chemin pour assurer votre future, c’est comme ça qu’il faut voir et vivre votre vie estudiantine.
CONSEILS
- Bien s’organiser pour lutter contre le stress.
- Avoir une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie.
- Faites-vous plaisir : sport, music, méditation, excursion, peinture….
- Bien dormir pour réduire la fatigue et le stress.
- Planifier soigneusement son temps.
Pour les adultes :
Selon Hans Seye, la théorie du stress repose sur le principe suivant : »tout organisme vivant, s’il se sent agressé, cherche à fuir ou à se battre ; s’il ne peut faire ni l’un ni l’autre, il tombe malade au cours d’un processus plus au moins long sur lequel nous aurons l’occasion de revenir »
Que provoque le stress sur l’organisme ?
- Le stress est un mécanisme de protection de l’organisme vis-à-vis d’une situation inhabituelle perçue comme menaçante.
- La réponse au stress se déroule en 3 phases : l’alarme, la résistance et l’épuisement.
- Les hormones responsables de la réponse au stress appartiennent à deux grandes familles : les catécholamines et les glucocorticoïdes.
- Le stress chronique doit être pris en charge, il constitue un terrain favorable au développement de nombreux troubles (cardiovasculaires, obésité, déséquilibre émotionnel…)
Comment gérer le stress ?
- La pratique d’une activité physique.
- Prendre soin du sommeil.
- Pratiquer des activités relaxantes.
- Bonne hygiène alimentaire.
- Prendre des aliments riches en Magnésium, Omega 3, Vit B/C, Zinc…
- La phytothérapie.
- Parfois, lorsqu’on est dépassé il faut avoir recours au spécialiste.
CONCLUSION