LES FEMMES SONT-ELLES PLUS SUJETTES AUX THROMBOSES ?
Effectivement les femmes sont plus sujettes aux thromboses veineuses comme les hommes ont plus de risques d’avoir des accidents arterio-vasculaires comme les infarctus cardiaques ou les AVC (accident vasculaire cérébral). Les femmes dans ce sens, nous sommes protégées durant la période de fertilité :
– notre corps produit les hormones sexuelles féminines : les estrogènes (estradiol, estrone et estriol) et la progestérone, en utilisant le cholestérol fourni par biosynthèse endogène ou de l’alimentation, tandis que dans le cas des hommes il s’agglutine dans les artères, de là le risque majoré à subir des accidents vasculaires artériels, ainsi que des problèmes d’hypertension à un âge plus précoce.
Par ailleurs, si 8% de la population souffre de maladies auto-immunes, 78% sont des femmes. Ces maladies sont thrombogènes tel que le Lupus érythémateux disséminé, le syndrome anti-phospholipides, l’arthrite rhumatoïde…
D’autre part, nous avons aussi les thromboses dues à une charge génétique héritée comme sont la mutation du Facteur V de Leiden, la mutation du gène prothrombine ou Facteur II de la coagulation, entre autres, qui augmentent de façon significative le risque d’avoir un épisode thrombogène à tout âge.
QUELS SONT LES SIGNES D’ALARMES ? QUAND CONSULTER ?
– En cas de mort fœtale tardive inexpliquée, d’avortements spontanés récurrents (≥ 3), de naissances prématurées avec toxémie gravidique (prééclampsie ou syndrome de HELLP : hypertension durant la grossesse) ou de nourrisson avec retard de croissance, une étude de thrombose s’exige.
– En cas d’épisode de thrombose veineuse ou artérielle suite à l’utilisation de contraceptifs oraux ou traitement hormonal substitutif, jamais sans le suivi d’un spécialiste ! Attention aux thromboses cérébrales!!
– Problèmes sensitifs de circulation : fourmillements, sensation de chaleur, gonflements, rougeurs.. au niveau des membres supérieurs (bras, mains) comme inférieurs (jambes, pieds).
ATTENTION AUX FACTEURS DE RISQUE DE THROMBOSE (toute population confondue) :
– Chirurgie majeure durant > 45 min, ainsi que les fractures de hanche, du bassin, ou de la jambe chez les sujets âgés
– Obésité (IMC > 25)
– Cancer (actuel ou antérieur)
– Antécédents familiaux de thrombose veineuse
– Mutation héréditaire du facteur V Leiden, du gène de la prothrombine
– Maladies auto-immunes, infection au Covid-19
– Immobilisation, repos au lit > 72 h.
Dans ces cas, une anticoagulation à base d’héparine doit être mise en place impérativement.
J’espère avoir été claire mesdames, faites attention à vous, surtout en cas d’histoire familiale de thrombose, AVC ou infarctus cardiaque !
Bonne rentrée à toutes et à tous!