Qui dit team dit Croyances, attentes, tabous, valeurs, complexes…or, il ne suffit pas de faire évoluer les structures organisationnelles pour assurer la cohésion de l’équipe et la rendre performante. Il est également essentiel de rendre visibles les règles non écrites, remédier à celles qui sont nuisibles et renforcer les meilleures.
Le processus de développement de l’équipe passe par 4 étapes qui sont l’exploration, l’évaluation, l’action, et enfin la Ré-évaluation.
La phase d’exploration permet d’engager l’équipe dans la démarche de développement, et de mettre la table pour les phases subséquentes.
Elle a pour objectifs de permettre à l’équipe d’échanger et de convenir:
1.D’une cible concrète de performance d’équipe, inspirante et motivante.
2.Des règles de conduite nécessaires pour que les discussions soient franches, ouvertes, sans risque de représailles.
La phase d’évaluation a pour objectifs de répondre aux questions suivantes:
1.À quoi ressemble notre équipe en ce moment?
2.Dans quelle mesure cela fonctionne-t-il pour nous?
3.Quelles prises de conscience cela suscite-t-il?
4.Que voulons-nous changer?
La phase de l’action consiste à identifier les pistes de solution les plus prometteuses pour améliorer sa performance.
Et enfin la phase de ré-évaluation, permet d’ajuster certaines solutions au besoin, selon les leçons tirées de l’expérimentation.
Il est maintenant temps de mettre en place des infrastructures solides pour aligner les équipes, qu’elles soient internes ou non. En fournissant le bon support, les managers peuvent sans aucun doute tirer le meilleur parti de leurs équipes qu’elles soient à distance ou non.
Fin