Dans le cadre de son plan d’action au titre de l’année 2024, le club des Opérateurs Économiques Agrées du Maroc (CLUB OEA) a organisé un Afterwork le vendredi 2 février 2024 à l’Hôtel Farah de Tanger sous le thème :
« Les nouvelles dispositions de changes et fiscales pour les opérateurs économiques du commerce extérieur ».
Cet événement a été co-organisé avec le concours des différents partenaires du club, notamment la chambre de commerce BELGO-LUXEMBOURGEOISE au Maroc, l’office des changes et le cabinet d’audit et d’expertise « Audit et Analyse».
En effet le thème choisit pour cette manifestation a été évoqué par M. EL MOOTAMID ABBAD ANDALOUSSI, président de club OEA lors de son mot d’ouverture adressé à la présence et dont il a soulevé son importance, ainsi que les différents sujets et questions que l’entreprise marocaine, exerçant dans le secteur du commerce international, fait face et qui doit relever plusieurs défits, en l’occurrence les prochaines lois et règlementations relatives à l’empreinte Carbone, au règlement Européen.
C’est dans ce cadre que M le présidents a rappelé dans son allocution que le club organise ces rencontres au profit de ses membres.
Par la suite le modérateur de la séance M. MAHDI MOHAMMED BACHIR a donné la parole à M. LAHYANI MOHAMED expert-comptable et commissaire au compte qui a présenté un brillant exposé sur les délais de paiement en évoquant les nouvelles dispositions de la loi 69-21 entrée en vigueur en juillet 2023 et qui réglemente les nouvelles relations commerciales entre les entreprises marocaines.
À ce titre M. LAHYANI a bien explicité les différentes sanctions juridiques relatives aux délais de paiement ainsi que les entités concernées et les infractions liées aux diffèrent articles à ladite loi.


Pour sa part M. BERRADA ABDELMOTTALIB chef de la division veille et règlementation – département et affaires juridiques de l’Office de changes, a présenté les nouveautés de l’instruction générale des opérations de changes 2024 et a expliqué la réglementation des changes régie par la législation marocaine au niveau du commerce international aussi bien à l’import qu’à l’export tout en encourageant les sociétés marocaines exerçants dans ce secteur à s’inscrire sur le registre de l’Office des changes relatif au statut d’opérateur économique agrée et qui présente plusieurs avantages.
Un riche débat a été ouvert à la fin de cette rencontre et dont les intervenants ont apporté plusieurs éclaircissements sur le sujet.
Ont assisté à cet Afterwork, au plus des membres de club OEA, plusieurs invités et personnalités représentants les différentes institutions et établissements notamment la Bank Al-Maghrib, l’Administration de la Douane et des Impôts indirects, le Centre régional d’investissement, etc.